Club horticole de Bromont

Venez cultiver votre passion de verdure avec nous!

Les zones de rusticité

Les zones de rusticité ont été établies selon les conditions climatiques hivernales de nos régions. La carte de l’Amérique du Nord est divisée en neuf zones climatiques délimitées à partir surtout des températures hivernales minimales. La zone 1 regroupe les régions les plus froides et la zone 9 les plus chaudes.  Chaque zone est divisée en deux classes : a et b. La zone «a» étant plus froide que la zone «b».

Il est possible de cultiver des plantes de zone inférieure à la nôtre sans problème. Généralement, une plante de zone 2  peut être cultivée dans les zones 3,4,5,6… mais pas en zone 1.  Les plantes de zones 4 pousseront très bien en zone 4 et plus, mais ne pourront pas être cultivées en zones 1 à 3 et ainsi de suite.

Les zones sont donc données à titre indicatif.  Protection hivernale, microclimat, accumulation importante de neige permettent parfois de cultiver des plantes d’une zone plus chaude que la nôtre.  Par ailleurs, d’autres plantes (surtout les vivaces) même en étant plantées dans leur zone respective peuvent avoir besoin de protection hivernale quand la couverture de neige est déficiente.  Il ne vous reste qu’à faire vos propres essais.