Club horticole de Bromont

Venez cultiver votre passion de verdure avec nous!

Les périodes de floraison

La période de floraison varie beaucoup selon la région et la zone de rusticité. Ainsi certains bulbes à floraison printanière commenceront à fleurir en février dans les zones les plus chaudes alors qu’ailleurs en zone froide les fleurs n’apparaîtront pas avant la fin avril. Les floraisons seront aussi de plus courte durée si les températures sont chaudes car la chaleur accélère leur maturation.

Chez les vivaces, la période de floraison s’échelonne en moyenne sur 4 semaines. Parfois plus, parfois moins. Ainsi une vivace qui fleurit en juillet août sera peut-être en fleurs une semaine en juillet et trois semaines en août.

La plupart des annuelles vont fleurir tout l’été. Selon la région et la zone où l’on habite la période diffère un peu, car dans la plupart des cas c’est le gel qui met fin aux floraisons.

Chaque jardin est différent. Le type de sol, le nombre d’heures d’ensoleillement, la vélocité des vents, bref tous les facteurs environnementaux ont une incidence sur la croissance des plantes.  Ainsi, toutes les données techniques se rapportant à une plante donnée peuvent différer d’un jardin à l’autre.

Publicités