Club horticole de Bromont

Venez cultiver votre passion de verdure avec nous!

Les projets

PROJETS COMMUNAUTAIRES

 Le Club horticole s’efforce chaque année de s’impliquer dans la vie communautaire de la municipalité par le biais de projet tel que Horti-Jeunes et Horti-Aînés, qui font partie d’un programme offert par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ). Nos activités ont toujours un aspect didactique et nous obtenons d’excellents commentaires année après année.

Les projets doivent :

  • être soumis avant le 30 septembre de l’année  précédente ;
  • être réalisés sur le territoire de la ville de Bromont;
  • nécessiter l’implication des intervenants des différents milieux et des bénévoles du Club horticole.

FORMULAIRE DE SOUMISSION DE PROJET

PROJETS HORTI-JEUNES RÉALISÉS

Dans le cadre du projet Horti-Jeunes, le programme souhaite développer des notions de base en horticulture chez les enfants de milieu préscolaire, scolaire, des centres de la petite enfance et des garderies privées. Ces projets permettent aux enfants de développer leur créativité, le travail d’équipe, l’estime de soi et les engagent à participer à un monde plus écologique. Ils favorisent l’initiation au monde des plantes et souhaitent donner le goût et l’habitude de l’horticulture.

École St-Vincent Ferrier – 2010

Par le passé, nous avons réalisé plusieurs projets. Avec un groupe d’enfants de l’école St-Vincent Ferrier, nous avons effectué la plantation d’une plate-bande de Narcisse. Avant la plantation, les enfants se sont réunis autour de nous afin de recevoir les notions de base sur la façon de planter les bulbes. 

«Des petites pousses pour mon bedon», Garderie privée Les Couleurs – 2011

Le projet suivant visait la clientèle de la garderie Les Couleurs. Intitulé : «Des petites pousses pour mon bedon»,  il consistait  à réaliser un jardin de fines herbes et de fleurs comestibles avec la participation des enfants et de leur éducatrice. Une trentaine d’enfants ont été initiés au semis et à la plantation des fines herbes.

«Un potager ensoleillé», École privée Montessori – 2012

L’année suivante, nous sommes allés visiter un groupe d’enfants de l’école Montessori avec le projet «Un potager ensoleillé». Nous avons réalisé un jardin de légumes et de fines herbes avec la participation des enfants et de leur éducatrice. 

PROJETS HORTI-AÎNÉS RÉALISÉS

Le programme Horti-Aînés, pour sa part, souhaite développer la passion de l’horticulture chez les aînés autonomes, semi-autonomes ainsi que chez les nouveaux retraités. Les projets sont là pour :

  • permettre aux aînés de jouer un rôle actif et d’enrichir leur santé globale;
  • fournir la possibilité de développer des compétences en horticulture;
  • offrir une occasion de loisir et de détente;
  • favoriser la communication et les échanges afin de briser les barrières de l’isolement et s’intégrer dans la communauté.
«Mettre de la vie dans le jardin des adieux», Maison Au Diapason – 2011

Le projet présenté se nommait : «Mettre de la vie dans le jardin des adieux». Avec les bénévoles de la maison Au Diapason, plusieurs membres du club horticole ont participé à la plantation du magnifique jardin qui entoure la maison. Depuis, à chaque printemps, nous organisons un atelier de «Travaux de printemps au jardin».  L’atelier a lieu un mardi matin fin mai, début juin. Tous nos membres sont invités à venir parfaire ou partager leurs connaissances dans la taille des arbustes, des vivaces,  technique de désherbage, etc.  La matinée se déroule très rapidement et les liens d’amitié se développent naturellement. Le plaisir est au rendez-vous.

Résidence pour aînés Résidence Bromont

Nous avons aussi donné un coup de main à la Résidence Bromont pour la réalisation d’une plate-bande.

Publicités